COLLÈGE SAINT-JOSEPH

Notre collège est une structure qui propose un enseignement général de la 6e à la 3e. Les bâtiments sont situés dans le centre ville de Chinon. Nous accueillons une centaine d'élèves actuellement. Une équipe enseignante, dynamique et d'expérience, accompagne sur ces 4 années du Collège, votre ou vos enfants lors de cette période de pré-adolescence et d'adolescence. Période de la vie importante en terme de transformations, nous accompagnerons votre ou vos enfants avec autorité, clairvoyance, dialogue et bienveillance.

Horaires & Vie Scolaire

Horaires

Dès 7h30, un accueil est assuré par un responsable de la Vie Scolaire.
Les cours débutent à 8h15.
De 12h15 à 13h45, pause méridienne. Une restauration scolaire est possible pour tous les demi-pensionnaires. Le self est situé sur le groupe scolaire, au 5 rue Philippe de Commines.
Fin des cours à 16h45.

Etude

Une étude du soir est assurée jusqu'à 18h15 par un responsable de la Vie Scolaire.
Le mercredi est travaillé (8h15 à 12h15) et le samedi libéré.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter au secrétariat dès 9h au 0247931441. Monsieur NEUVILLE, Chef d'établissement reçoit toutes les familles pour les inscriptions futures. Il propose des réunions collégiales, aux familles, de présentation du Collège et de son fonctionnement.

Enseignement / Projets Pédagogiques

Un projet pédagogique innovant : Les 3 temps d'APPRENTISSAGE

Notre projet s'articule sur trois axes bien définis: Instruire – Former – Éduquer. Toutefois, nous avons travaillé sur une mise en œuvre et sur une conception de ce projet pédagogique innovant, selon des actions éducatives – sociales – didactiques – pédagogiques formalisées selon les trois axes ci-dessous.

Pics de Forme

Une programmation des enseignements sur les pics de forme. Nous parlons de rythme scolaire, non pas dans l'amplitude des journées, mais dans la corrélation des pics de forme intellectuelle de l'élève avec les matières qui demandent attention et concentration. Un enseignement suivi avec les meilleures aptitudes d'écoute et de perceptions permettent un apprentissage solide à l'instant T ...

Lire la suite

... Les pics de forme intellectuelle se définissent aussi bien dans une cohérence verticale de la journée et une cohérence horizontale dans la semaine.
Un travail de recherche effectué par Mr Neuville en 2010 - 2011 préconise les créneaux propices à la mise en place de ce projet.

Projet Tcap

Le projet "Tcap" (tu es capable de) est un choix fort de l'établissement pour modifier la posture de l'enseignant vis à vis de l'élève et de la matière enseignée. L'enseignant n'est pas dans une position de face à face ou en cours magistral, mais dans un accompagnement à côté de l'élève.
La confiance de l'élève se construit ainsi par la modification de son rapport avec l'enseignant et la matière enseignée ...

Lire la suite

... C'est un projet qui se concrétise, si et seulement si, des groupes de besoins sont mis en place. C'est la priorité du projet Tcap. Nous ne souhaitons pas mettre en place du soutien (terme banni de notre vocabulaire), mais un accompagnement sur un besoin ciblé permettant à l'élève de stabiliser son apprentissage et permettre la compréhension du pourquoi du comment.
L'enseignant identifie seul le groupe d'élèves lancé dans ce projet défi de Tcap. Le temps de pratique nécessaire pour chaque Tcap est entre 4 et 5 séances..
Quelques exemples :
• Tcap d'utiliser un logiciel de programmation
• Tcap de progresser en grammaire anglaise
• Tcap d'avoir de la méthode
• Tcap de te repérer sur la planète

Les Spécialisations

Les spécialisations sont la finalité d'un projet pédagogique axé sur l'engagement personnel de l'élève dans un domaine de compétences qu'il choisit.
Pour combattre l'individualisme, le zapping, problèmes contemporains de l'éducation, l'établissement propose des activités pendant le temps scolaire. Le théâtre, le rugby, la danse, l'art, l'anglais ...

Lire la suite

... sont des points essentiels à la réalisation de ce projet. La volonté que l'élève s'inscrit sur un projet collectif en recherchant la cohésion et la vie de groupe est primordial. La sociabilisation est ainsi parcourue et vécue. Bien évidemment, l'objectif lié à l'estime de soi est ainsi formalisé.
Dans la mise en place de la réforme du collège lors de la rentrée 2016, les spécialisations sont en accord parfait avec les EPI (cliquez pour télécharger) préconisés par le ministère de l'éducation nationale.

Projets des langues vivantes

Le collège fait des choix forts dans l'apprentissage des langues vivantes.
L'apprentissage des LV2 (allemand et espagnol) dès la classe de 6e.
L'apprentissage d'une LV3 dès la classe de 3e (italien), dans un projet transdisciplinaire des langues vivantes.
Un projet de décloisonner le cycle 4 (5e - 4e - 3e) selon les niveaux de compétence A1 - A2 - B1 - B2 est en place depuis septembre 2017.

Les sections sportives

Deux sections sportives fonctionnent au sein du collège : L'une en Football et l'autre en Rugby. Les entrainements se déroulent deux fois par semaine.

Le numérique

L'espace stjochinonumerique.com est en place depuis septembre 2017. C'est un espace de travail pour tous nos élèves avec Classroom, classe inversé, mail, Slide... Des ordinateurs Chromebook sont utilisés par nos collégiens.

2 semaines banalisées

Dans le cadre de la réforme du collège, deux semaines banalisées ont été mises en place dans l'année : l'une en novembre et l'autre en mars. Chaque élèves consacre alors son temps à la construction de son parcours civique, citoyen, artistique et d'avenir.

Suivi / Pastorale / Association Sportive

Le suivi des élèves

Deux réunions annuelles sont proposées avec les enseignants pour des rencontres bilans. Bien entendu, au quotidien, le professeur de chaque matière, le responsable de la vie scolaire, le professeur principal ainsi que le chef d'établissement seront à votre écoute pour tout questionnement. Chaque conseil de classe vous permet d'avoir un bilan par matière et une appréciation globale précise. Une application internet vous permet également d'avoir accès aux notes et aux cahiers de texte numérique.

Pastorale

Don Christophe est notre prêtre référent. Il propose de l'enseignement, sous forme de culture religieuse. Tous les niveaux sont concernés. Des temps forts sont proposés ainsi que des célébrations.

Association Sportive

Tous nos collégiens ont la possibilité de s'inscrire à l'AS (Association Sportive) tous les mercredis après midi. Nous sommes inscrits aux compétitions de l'UGSEL Indre et Loire.