COLLÈGE SAINT-JOSEPH

Notre collège est une structure qui propose un enseignement général de la 6e à la 3e. Les bâtiments sont situés dans le centre ville de Chinon. Une équipe enseignante, dynamique et d'expérience, accompagne sur ces 4 années du Collège, votre ou vos enfants lors de cette période de pré-adolescence et d'adolescence. Période de la vie importante en terme de transformations, nous accompagnerons votre ou vos enfants avec autorité, clairvoyance, dialogue et bienveillance.

Horaires / Vie Scolaire / Conditions Financières

Horaires

Dès 7h30, un accueil est assuré par un responsable de la Vie Scolaire.
Les cours débutent à 8h15.
De 12h15 à 13h25, pause méridienne. Une restauration scolaire est possible pour tous les demi-pensionnaires. Le self est situé sur le groupe scolaire, au 5 rue Philippe de Commines.
Fin des cours à 16h40.

Etude

Une étude du soir est assurée jusqu'à 18h15 par un responsable de la Vie Scolaire.
Le mercredi est travaillé (8h15 à 12h00) et le samedi libéré.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter au secrétariat dès 9h au 0247931441. Monsieur NEUVILLE, Chef d'établissement reçoit toutes les familles pour les inscriptions futures. Il propose des réunions collégiales, aux familles, de présentation du Collège et de son fonctionnement.

Conditions Financières

Pour information veuillez consulter les conditions financières pour l’année 2019 - 2020.
Les chefs établissements restent à votre disposition pour toute information et toute demande particulière.

Enseignement / Projets Pédagogiques

Un projet pédagogique innovant : Les 3 temps d'APPRENTISSAGE

Notre projet s'articule sur trois axes bien définis: Instruire – Former – Éduquer. Toutefois, nous avons travaillé sur une mise en œuvre et sur une conception de ce projet pédagogique innovant, selon des actions éducatives – sociales – didactiques – pédagogiques formalisées selon les trois axes ci-dessous.

Pics de Forme / Séquences 50 min

Dès la rentrée de septembre, nous avons organisé les séquences d’enseignement sur un temps de 50 minutes tout en conservant une programmation des enseignements sur les pics de forme de vos enfants.
Nous parlons de rythme scolaire, non pas dans l'amplitude des journées, mais dans la corrélation des pics de forme intellectuelle de l'élève avec les matières qui demandent attention et concentration. Un enseignement suivi avec les meilleures aptitudes d'écoute et de perceptions permettent un apprentissage solide. ...

Lire la suite

... Les pics de forme intellectuelle se définissent aussi bien dans une cohérence verticale de la journée et une cohérence horizontale dans la semaine La mise en place des nouveaux horaires (C1 à C9) dans les emplois du temps est maintenant bien actée et a bien permis d’atteindre les buts recherchés, de proposer un enseignement avec des particularités fortes, en adéquation avec cette jeune et nouvelle génération.
Nous parlons réellement de rythmes scolaires, où au collège avec le premier créneau du matin (C1), un sas de préparation et d’entrée en journée d’enseignement. Pour tous, des séquences de 50 minutes, entrecoupées de pauses significatives de 8 minutes.
Une adaptation réciproque, pour et avec cette génération dite de l’instantané et du zapping.

Projet C1

Le projet "C1" est le nouveau projet de cette rentrée 2019. C’est un choix fort pour accueillir l’élève dans les meilleures conditions en lien réel avec notre projet de l’Enseignement Catholique. Tous les élèves de la 6e à la 3e sont présents pour commencer leur journée dès 8h15. L'objectif est de proposer à chacun un sas d’entrée vers sa journée d’enseignement. L'accueil du matin prépare l’élève à passer une bonne journée au collège, à stimuler sa curiosité, à stimuler sa motivation, à être à l’écoute, à l’aider, à le rassurer, à développer sa culture générale etc. ...

Lire la suite

... Une enquête en novembre 2019 auprès de nos élèves s’agissant du « Projet C1 » a confirmé le bienfondé de ce projet au collège et les bienfaits apportés :
• 9 élèves sur 10 (93%) approuvent d’entamer leur journée au sein de l’établissement par ce créneau au lieu d’un créneau de cours.
• Plus de 6 élèves sur 10 (63,9%) attribuent la note de 5/5 ou 4/5 à ce projet.
• Les thèmes pour le moment proposés et appréciés : Culture générale, Lecture, Films documentaires/Films VO, Aide aux devoirs, Débats, Réveil musculaire …

Les Spécialisations

Les spécialisations sont la finalité d'un projet pédagogique axé sur l'engagement personnel de l'élève dans un domaine de compétences qu'il choisit.
Pour combattre l'individualisme, le zapping, problèmes contemporains de l'éducation, l'établissement propose des activités pendant le temps scolaire. Le théâtre, le rugby, la danse, l'art, l'anglais sont des points essentiels à la réalisation de ce projet. ...

Lire la suite

... La volonté que l'élève s'inscrit sur un projet collectif en recherchant la cohésion et la vie de groupe est primordial. La sociabilisation est ainsi parcourue et vécue. Bien évidemment, l'objectif lié à l'estime de soi est ainsi formalisé.
Les spécialisations (cliquez pour télécharger) sont en accord parfait avec la réforme du collège et préconisées par le ministère de l'éducation nationale.

Projets des langues vivantes

Le collège fait des choix forts dans l'apprentissage des langues vivantes.
L'apprentissage des LV2 (allemand et espagnol) dès la classe de 6e.
L'apprentissage d'une LV3 dès la classe de 3e (italien), dans un projet transdisciplinaire des langues vivantes.
Des groupes de niveau pour le cycle 4 (5e - 4e - 3e) selon les niveaux de compétence A1 - A2 - B1 - B2 sont en place depuis septembre 2018.

Les sections sportives

Trois sections sportives fonctionnent au sein du collège : Football, Rugby et Equitation. Les entrainements se déroulent deux fois par semaine, les mardis matins et les jeudis en fin d'après midi.

Une semaine banalisée

Dans le cadre de la réforme du collège, une semaine banalisée est mise en place dans l'année au mois de mars. Chaque élève consacre alors son temps à la construction de son parcours civique, citoyen, artistique, écologique et environnemental ou avenir.

Le numérique

L'espace stjochinonumerique.com est en place depuis septembre 2017.
C'est un espace de travail pour tous nos élèves avec Classroom, classe inversée, mail, Slide...
Un ordinateur Chromebook est disponible pour chaque collégien dans sa classe.

Enseignement à Distance

Nous avons lancé ce projet à la rentrée de septembre 2019.
Les enseignements à distance sont un vrai enjeu et apportent un vrai plus. Nous nous étions accordés trois mois pour mettre en place cette nouveauté. Le bilan à fin novembre est extrêmement positif, notamment dans la posture que prend l’élève dans les enseignements proposés (Arts Plastiques, Éducation musicale, et LV2 Allemand et LV3 Russe/Chinois). Cet enseignement encadré par un personnel référent est intégré dans l’emploi du temps de votre enfant et il permet d’annualiser le temps d’apprentissage et de répondre à toutes les compétences demandées. ...

Lire la suite

L’élève instinctivement pilote son travail, éveille sa curiosité, stimule sa réflexion et produit du contenu.
La flexibilité de l’enseignement à distance permet une programmation hebdomadaire variable.
A chaque séquence, des exercices à effet immédiat sont proposés ce qui permet en conséquence un contrôle du travail. Nous croyons réellement en cette proposition pédagogique et les divers échanges avec les élèves nous confortent dans ces choix.

Restauration

Autonomie, Responsabilité, Vivre ensemble : Voilà la nouvelle organisation portée depuis la rentrée de septembre par l’établissement en permettant aux élèves de rentrer ensemble dans le self, de manger ensemble, de pouvoir se servir ou se resservir, de pouvoir gouter les aliments, de lutter contre le gaspillage.
La restauration propose un nouveau service en Bar’Salad depuis la rentrée de septembre. 2 services sont proposés : pour les 6e de 12h15 à 12h45, pour les 5e – 4e - 3e de 12h45 à 13h30.

Les élèves apprécient de ne plus devoir constituer un plateau repas à leur entrée au self, mais de pouvoir se servir à chaque étape du repas aux différents pôles (entrée, plats, laitages, desserts et fruits), en fonction des choix proposés et de l’appétit. Outre le bien-être apporté à chacun, cette nouvelle organisation confirme le combat contre le gaspillage, et permet de développer son autonomie. Deux commissions «restauration » en novembre et décembre, avec les personnels et les élèves, confirment ce constat.

Suivi / Pastorale / Association Sportive

Suivi des élèves

Deux réunions annuelles sont proposées avec les enseignants pour des rencontres bilans. Bien entendu, au quotidien, le professeur de chaque matière, le responsable de la vie scolaire, le professeur principal ainsi que le chef d'établissement seront à votre écoute pour tout questionnement. Chaque conseil de classe vous permet d'avoir un bilan par matière et une appréciation globale précise.
Une application internet vous permet également d'avoir accès aux notes et aux cahiers de texte numérique.

Pastorale

Don Paul est notre prêtre référent. Il propose un enseignement chrétien. Tous les niveaux sont concernés. Les collégiens ont la possibilité, sur la base du volontariat, d'assister aux "déjeuners de la pastorale" qui se déroulent tous les mardis midi.
Des temps forts sont proposés : bol de riz, célébrations, chemin de croix, les anges gardiens, pélérinages (au Mont saint Michel, Candes saint Martin ou Fontevraud)

Association Sportive

Tous nos collégiens ont la possibilité de s'inscrire à l'AS (Association Sportive) tous les mercredis après midi. Nous sommes inscrits aux compétitions de l'UGSEL Indre et Loire.