École Maternelle & Élémentaire

L’école SAINT JOSEPH est une école privée catholique sous contrat d‘association avec l’Etat.
L’école se situe rue Jules Rouleau, dans le centre ville de Chinon, près de la place Jeanne d’arc.
Nous accueillons tous les élèves de la petite section au CM2, les enfants âgés de 2 ans et demi peuvent être inscrits, sous certaines conditions.

Horaires, Etude et Garderie

Horaires

Le matin de 8h30 à 11h45
L’après midi de 13h30 à 16h30

L’école fonctionne sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Il n’y a pas classe le mercredi matin.

Etude

A partir du CE, les enfants vont à l'étude, au CDI du lycée; celle-ci est encadrée par plusieurs personnels de la Vie Scolaire. Les horaires de l'étude sont les suivants :
16h45 à 18h15

Garderie

Le matin de 7h30 à 8h20
Le soir de 16h45 à 18h15

Organisation

Le conseil des élèves

En début d'année, dans chaque du CP au CM2, des délégués de classe sont élus.
Régulièrement, les délégués de classe se réunissent avec le chef de l'établissement pour réfléchir sur la vie dans l'école et essayer de l'améliorer.
Dernièrement, chaque classe réfléchi sur le thème suivant : "Comment améliorer le temps de récréation ?

La Pastorale

La pastorale se vit quotidiennement dans nos classes, tout simplement dans notre façon d’être. Plusieurs célébrations dans l’année sont animées par les enfants, les enseignants et les prêtres de la paroisse.
A partir du CE2, de la catéchèse est proposée aux élèves sur temps scolaire 40 minutes par semaine. Elle est encadrée par Paul Alexandre, séminariste.
Des temps communs avec les enfants catéchisés à la paroisse sont prévus plusieurs fois dans l’année.
Les autres élèves de l’école qui ne souhaitent pas faire de catéchisme font de la culture religieuse avec les enseignants, 40 minutes par semaine.

Le suivi des élèves

L’école Saint Joseph bénéficie d’aides pour les élèves qui pourraient avoir des difficultés d’apprentissage. Il existe des services d'accompagnements personnalisés pour les élèves : Enseignants spécialisés, psychologues et enseignants référents.

Une enseignante spécialisée ou maître « E » intervient à l’école deux demi-journées par semaine
♦ Elle aide l’élève à mettre en place les stratégies indispensables à tout apprentissage.
♦ Elle accompagne l’équipe enseignante dans le discernement pour les aides plus adaptées aux besoins de l’élève.

Une psychologue scolaire :

Elle est présente pour accompagner les élèves, les équipes éducatives, les parents dans des situations difficiles.

L’Enseignante Référente des Equipes de Suivi de Scolarisation (ERESS) :

L’enseignante référente est l’interlocutrice privilégiée des parents qui ont un enfant en situation de handicap scolarisé, de la Petite section au CM2.

Les enseignants :

Lors de la pause méridienne ou le soir après la classe, les enseignants reprennent les enfants par petit groupe en remédiation.

L'enseignement & les projets pédagogiques.

Apprentissage de l'anglais
(dès la petite section)

20 minutes par semaine en maternelle et 1 h par semaine du CP au CM2 Tous les élèves de la classe de CP au CM2 bénéficient de 40 minutes d’Anglais par semaine avec Mme GIANETTA , professeur d’anglais au collège.
En plus de ces heures, tous les enfants de la petite section au CM2 ont 20 minutes d’anglais par semaine animées par des anglais vivant sur Chinon (parents d’élèves ou non), le tout sous la responsabilité des enseignants .
L'apprentissage se fait de manière ludique, interactive et plait beaucoup aux enfants.

Activités Pédagogiques Complémentaires

Dans une première partie d’année, les enseignants font du soutien scolaire, de la remédiation. A partir du mois de janvier, lorsqu’il fait froid et que la pause méridienne est un peu longue pour les enfants nous mettons en place des ateliers (couture, échecs, chant, langue des signes, théâtre ...)

Projet Montessori

Depuis septembre 2016, la nouvelle enseignante de maternelle a mis en place à l'école Saint Joseph des ateliers type Montessori.
Créée en 1907 en Italie par une femme-médecin (Maria Montessori), cette méthode pédagogique s'appuie sur le respect du rythme et les particularités de l'enfant.
Cette pédagogie préconise le retrait de l'éducateur qui doit encourager l'autonomie, l'initiative de l'enfant. Celui-ci expérimente concrètement par lui-même pour acquérir des connaissances conceptuelles L’apprentissage passe par les sens, les couleurs, les manipulations. L'enfant est libre d'avancer à son rythme, sous le regard bienveillant de l'enseignante.
Le matin, les 26 élèves de PS-MS choisissent eux-mêmes leur travail dans un environnement favorisant l’autonomie, le calme et la concentration.
Le matériel pédagogique à portée de mains favorise les manipulations et permet à l’enfant d’être très actif.

Projet classe de découverte




Tous les trois ans, certaines classes de l'école partent en classe de découverte.

Le projet 2014 / 2015 s'articule autour de la découverte des volcans d'Auvergne.

Tous les ans, les élèves de CM2 partent 1 semaine au ski avec des élèves du collège St Joseph.