ORGANISATION PASTORALE 2024.2025

La Pastorale de notre établissement est animée par une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) qui rassemble les prêtres de la Paroisse Ste Jeanne d’Arc de Chinon, des parents d’élèves, des enseignants et le chef d’établissement.

Objectifs de l’Equipe d’Animation Pastorale(EAP) :

 

          Réfléchir et construire le projet pastoral de l’établissement à travers des objectifs et des actions programmées ;

          Programmer l’ensemble des interventions et contenus des interventions pour l’année scolaire ;

          Programmer et organiser les célébrations pastorales et  actions pastorales avec les élèves de l’école et du collège.

           

Composition de l’Equipe d’Animation Pastorale(EAP) :

 

          L’équipe d’animation pastorale est généralement composée

o   du chef d’établissement ;

o   d’enseignants volontaires, de personnels de l’établissement ;

o   des prêtres ;

o   et de quelques personnes parents ou extérieures à l’établissement et volontaires.

 

La mission de l’Equipe d’Animation Pastorale :

 

L’équipe d’animation pastorale est au service de la croissance humaine et chrétienne, du jeune, de l’adulte, dans le respect de la liberté de chacun, et veille tout particulièrement à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus – Christ, dans l’établissement.

 

1.       Elle est un lieu privilégié de confiance et de collaboration pour le chef d’établissement.

2.       Elle anime la dynamique pastorale de l’établissement et porte le souci de rendre visible et

cohérente la spécificité de l’enseignement catholique au cœur de la communauté éducative. Elle met en place un projet d’animations pastorales pour l’établissement.

3.       Elle propose la relecture de la vie de l’établissement à la lumière de l’Evangile.

4.       Elle porte le souci de faire connaître et de favoriser la participation des adultes aux diverses formations proposées par l’enseignement catholique et le diocèse.

5.       Elle crée et développe les liens avec l’Eglise diocésaine (paroisses, doyennés, mouvements et services).

Organisation de la pastorale au collège

 

Les cours de culture chrétienne sont assurés en 2024.2025 par :

§  6èmes et 3èmes : Don Arthur

§  5èmes : Séminariste Cyprien

§  4èmes : Mme Agnès DE PASCAULT

Planning des cours de culture chrétienne  : 

1 fois tous les 15 jours en alternance avec un temps de chorale animée par le professeur de musique, Mr RENEAUX Xavier.

 

Autres propositions :

  • Vendredi midi : « Les déjeuners de la pastorale » :
    de 12h30 à 13h30

    Objectifs :

    • Echanges entre les jeunes et avec Don Arthur et Cyprien.
    • Echanges sur leur vie personnelle et chrétienne

Organisation de la pastorale à l’école

ORGANISATION
PASTORALE ECOLE 2024.2025 :

 

Don Clément est présent à l’école le vendredi

Accompagné selon les semaines d’un nouveau séminariste : Cyprien

Cours de culture chrétienne : 

PS-MS-GS

8h30-9h30

 

 

CM1-CM2

13h30-14h30

CP-CE1- CE2

15h30-16h30

CP-CE1

16h00-16h30

         
Thèmes étudiés au cours de cette année :

§ 
Les grands moments de la vie de Jésus.

         
Temps de célébration de la Parole à  baliser au long de cette année.

Autres propositions : CM1 ET CM2

  
Vendredi midi : « Les déjeuners de la pastorale » :

de 11h30 à 12h30

Objectifs :

Echanges entre les jeunes et avec Don Clément et le
séminariste Cyprien

Echanges sur leur vie personnelle et chrétienne.